Meet-up réalité virtuelle XVRRAA : une soirée d'échanges avec les acteurs de la VR à Lyon

Difficulté : | 5' Publié il y a 5 mois
Hier soir se déroulait le premier meet-up du groupe XVRRAA, nous avions la chance de pouvoir accueillir cet événement dans nos locaux et ainsi rencontrer les acteurs de la réalité virtuelle lyonnaise. Retour sur la soirée.

XVRRAA : Explorons la Virtual Reality en Rhône-Alpes Auvergne

Le récent groupe se réunissait hier soir pour la première fois grâce à l'initiative de Marc Ribault. Grâce à son investissement et la création du meet-up dédié, nous étions une trentaine d'acteurs de la VR ou de curieux réunis dans nos locaux pour discuter, échanger (et jouer aussi, quand même) sur de la réalité virtuelle et son environnement.

Présentation XVRRAA à Lyon

Interventions, présentations et échanges

Après une brève présentation des objectifs du groupe XVRRAA, Marine Corbelin nous offrait son expertise du domaine pour présenter un tour d'horizon des secteurs où les technologies VR et l'AR sont employées.

VR et AR par Marbine Corbelin

Cette présentation était l'occasion, pour ceux qui l'ignorait encore, d'appuyer le fait que la réalité virtuelle était un nouveau moyen de communication approché par de très nombreux domaines : parc d'attractions, milieu médical, entreprises immobilières...

Nous, professionnels de la réalité virtuelle, constatons tout à fait cet engouement des sociétés de tous horizons dans ces technologies. Nous sommes même désormais persuadés que tous les secteurs d'activités et métiers sont susceptibles d'être assistés ou approchés par une utilisation de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle n'en est qu'à son premier chapitre : les investissements sont massifs de la part des gros acteurs comme Facebook ou Google pour ne citer qu'eux.

Retrouvez le support de présentation de Marine

Initiative Open Sources dans le domaine de la réalité virtuelle

Yannick Comte a de même pris le temps de présenter les initiatives Open Sources liées à la réalité virtuelle. Quels projets ? Quels acteurs ? Quels sont les freins et avantages à proposer de l'open sources dans ce secteur ?

Open Source et Réalité virtuelle, par Yannick Comte

Open Source HMD par Yannick Comte

Ces conférences ont été suivies d'excellents échanges, constructifs et riches en retours d'expériences. Yannick étant un contributeur assidu des dispositifs existants dans le monde de la VR, il était très intéressant d'avoir son avis sur les évolutions à venir.

Retrouvez le support de présentation de Yannick

Et puis forcément, des jeux (et des chips)

Se rassembler entre acteurs de la réalité virtuelle de Lyon, c'est aussi (surtout ?) l'occasion de s'amuser sur des prototypes et jeux directement les masques sur la tête ! Pour le coup, nous avions laissé un peu de matériel à disposition.

Ce soir, grâce au travail de Yannick et de son jeu Gun Spinning VR, une démonstration de Position Tracking sur GearVR était disponible. Aussi, un jeu multijoueurs était à disposition dans une des pièces. Merci à Côme et Johann pour leur travail. Cette expérience semble avoir été un succès...

ou presque... ;-) !

Meet-up autour de la réalité virtuelle à Lyon : une expérience à refaire !

Nous sommes ravis d'avoir pu accueillir cette soirée : nous sommes des passionnés, et c'est toujours un plaisir de voir (et revoir) les personnes qui font avancer les choses.

On se donne rendez-vous bientôt pour une réitérer l'expérience. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous interpeller sur Twitter, Facebook ou même à venir boire un café ici pour en discuter ;-) !

Tags de l'article :

OSVR Gear VR Oculus Rift HTC Vive Google Daydream Oculus Touch

Commentaires